Communautés des Andes – 18 Jours

Grand Savoir des Communautés des Andes au Pérou
http://www.youtube.com/watch?v=HvSo8kEWaAM

Lima – Paracas – Nazca – Arequipa – Colca – Puno – Lac Titicaca – Cusco – Machu Picchu – Lima

circuitcommunautesdesandes-jour1-arriveealima-plazamayor-lima-perou

 

JOUR 1 : ARRIVÉE AU PÉROU, BIENVENUE À LIMAArrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de la ville de Lima, accueil par un de nos managers et transfert à l’hôtel. Le programme nous sera à nouveau expliqué et détaillé dans ses grandes lignes. Nous dînerons au logement avant de prendre congé pour la nuit.


circuitcommunautesdesandes-jour2-artisansdelurin-lima-peroucircuitcommunautesdesandes-jour2-artisanslurin-lima-perou

 

JOUR 2 : LIMA ET SES ARTISANSAu matin, nous nous dirigerons vers un des districts de Lima, Lurin, au sud de la province de Lima. Nous visiterons une communauté d’artisan venant du centre des Andes péruviennes. Ces derniers partageront avec nous leur quotidien. Nous apprendrons comment tisser, fabriquer les céramiques d’Ayacucho. Avant de prendre notre repas du midi, nous nous dirigerons vers les cuisines des familles, et nous mettrons si l’envie nous en prend, mettre la main à la pâte afin de participer à l’élaboration des plats typiques du centre du pays. Nous apprendrons également comment faire le célèbre Pisco Sour, boisson alcoolisée à base de Pisco, typique du sud du Pérou. Nous rentrerons vers Lima après notre repas partagé avec ses familles andines. Nous rentrerons vers notre hôtel pour prendre du repos après un léger dîner dans l’une des typiques picanteria de la zone.


circuitcommunautesdesandes-jour3-candelabroparacas-ica-peroucircuitcommunautesdesandes-jour3-hotellasdunas-ica-perou

 

JOUR 3 : PARACAS – ICAAu petit matin, nous partirons pour la ville de Paracas, où nous aurons l’opportunité de visiter les îles Ballestas, afin d’y découvrir Faune aquatique, tel que les dauphins, manchots et plusieurs espèces d’oiseaux. Cette petite balade sur l’océan pacifique sera animée par les danses des oiseaux, mais également par l’ingéniosité architecturale des habitants de la région, ainsi le Candelabro nous révèlera toute sa splendeur. Cette figure inscrite sur l’une des faces des monts bordant l’océan, a été certainement conçue comme les célèbres lignes de Nazca. De retour de cette visite sur l’eau, nous prendrons la route pour la réserve de Paracas, où l’étendue de ce désert rougeâtre nous offrira un panorama assez rare en voyant l’unique plage rouge au monde, bien sur protégée. Nous déjeunerons au retour de la réserve dans un des meilleurs restaurants de la zone, nous continuerons ainsi la grande découverte de la gastronomie péruvienne. Nous continuerons notre route vers la ville d’Ica, où nous irons directement à notre hôtel, afin de nous prendre un rafraîchissement afin d’avoir l’opportunité de monter à cheval avant le coucher du soleil. Retour et nuit à l’hôtel.


circuitcommunautesdesandes-jour4-baladecheval-ica-peroucircuitcommunautesdesandes-jour4-sandboard-ica-perou

 

JOUR 4 : DÉCOUVERTE D’ICALe soleil d’Ica nous souhaitera le Bonjour, avant de prendre notre petit déjeuner. Nous nous dirigerons vers notre VTT afin d’y faire le tour de la splendide résidence qu’est notre hôtel. Nous prendrons l’air pur de l’immense parc, durant notre visite, on nous expliquera la flore de la résidence. Après notre balade, un peu avant notre déjeuner, nous aurons l’opportunité d’avoir un massage d’une heure pour nous relaxer. Nous passerons à notre déjeuner buffet, afin de découvrir toujours plus de plat de la région. En début d’après midi, direction le centre ville d’Ica pour y découvrir les fabriques des fameuses « Chocotejas », chocolats fourrés de fruits typiques et de confiture de lait. Nous continuerons par les visites des bodegas, nous gouterons le Pisco original. En milieu de soirée, nous partirons pour Arequipa, la « Ville Blanche » en bus de nuit.


circuitcommunautesdesandes-jour5-vuesurlevolcanmistidumiradordeyanahuara-arequipa-perou

 

JOUR 5 : LA VILLE BLANCHE, AREQUIPAArrivée dans la matinée à Arequipa, la « Ville Blanche » nous irons nous décontracter dans notre logement, puis après un petit déjeuner typique de la région, nous irons faire notre visite de la ville d’Arequipa, en commençant pas le mirador Carmen Alto où nous profiterons d’une vue magnifique sur la campagne et les volcans qui entourent la ville. Nous aurons l’option de faire une balade à cheval durant la visite, d’une heure environ afin d’apprécier le panorama d’une autre manière, en toute tranquillité. Nous continuerons ensuite vers la plaza de Armas et nous verrons l’église du cloître de la Compañía et le Couvent de Santa Catalina, véritable citadelle à l’intérieur de la ville. Retour et nuit au logement.


circuitcommunautesdesandes-jour6-communautedecolca-arequipa-perou

 

JOUR 6: AREQUIPA – CANYON DE COLCA, RENCONTRE D’UNE COMMUNAUTÉ ANDINE
Dans la matinée nous prendrons la route de Colca. Nous pourrons observer des vigognes, des alpagas et des lamas, ainsi que des flamands roses. Nous aurons une vue splendide sur le Misti, le Chachani, l’Ampato. Nous franchirons un col à près de 4900m avant de descendre dans le canyon jusqu’à Chivay. Nous arriverons dans la communauté vers 1h de l’après midi. Les familles nous feront visiter leur village, les maisons, et le centre artisanal. En fin d’après midi, nous aurons droit à une danse traditionnelle de la communauté pour nous donner la bienvenue. Nous dînerons avec les familles. Nuit dans la communauté.


circuitcommunautesdesandes-jour7-partageaveclacommunautedecolca-arequipa-peroucircuitcommunautesdesandes-jour7-vigognesdanslavalleedecolca-arequipa-perou

 

JOUR 7 : PARTAGE AVEC UNE COMMUNAUTÉ ANDINERéveil dans le canyon au sein de la communauté quechua. Nous aurons la possibilité aujourd’hui de faire plusieurs activités. Une petite marche de 4 km vers les tombes précolombiennes pour y visiter le centre archéologique. Nous aurons notre déjeuner en pleine nature avant de retourner au village à pied ou à cheval. Nous aurons la possibilité de visiter le centre artisanal de la communauté où nous nous essayerons à l’élaboration d’un objet.

Nous aurons comme seconde option une balade à cheval de plus de 5h dans le canyon où nous passerons par différents sites de grande beauté ainsi que d’autres villages où nous pourrons apprécier leur charme andin.

Nous aurons la possibilité avant le dîner de participer à l’élaboration de ce dernier, grand moment de partage avec les familles qui nous transmettront leur culture culinaire andine, exclusif. Durant toute la journée nous aurons droit à des cours de Quechua, langue des natifs du Pérou, qui est d’ailleurs une des langues officielles du Pérou.


circuitcommunautesdesandes-jour8-condordanslecanyondecolca-arequipa-peroucircuitcommunautesdesandes-jour8-miradorauxcondor-arequipa-perou

 

JOUR 8 : CANYON DE COLCA – PUNONous quitterons très tôt la communauté pour un départ vers la Croix du Condor, la Cruz del Condor pour admirer le vol majestueux des Condors emblématiques du pays. Sur notre route, nous apprécierons plusieurs villages typiques du canyon. Nous arriverons à Chivay pour le déjeuner. Après le déjeuner à Chivay, nous prendrons la route de Puno. Accueil et nuit au logement à Puno.


circuitcommunautesdesandes-jour9-communautesdartisans-puno-peroucircuitcommunautesdesandes-jour9-peninsuledellachon-puno-perou

 

JOUR 9 : COMMUNAUTÉS DU LAC TITICACAVisite mais avant tout partage avec ses communautés bordant le Lac Titicaca, loin du tourisme traditionnel. Leur accueil cordial et traditionnel, les familles nous donneront l’opportunité de partager leur quotidien de tous les jours, comme leur pratique ancestrale de l’agriculture, la pêche en harmonie avec l’environnement. Nous apprendrons, la cuisine locale, cuisiner comme les familles des communautés, tout en apprenant la langue, Aymara et Quechua. Nous aurons la possibilité de pratiquer le « Titikayak », sport amical où nous prendrons notre canoë pour une balade sur le Titicaca où nous profiterons l’incroyable panorama. Nuit dans la communauté.


circuitcommunautesdesandes-jour10-femmedelacommunautedellachon-puno-peroucircuitcommunautesdesandes-jour10-vuesurletiticaca-puno-perou

 

JOUR 10 : PARTAGE AVEC LES COMMUNAUTÉ DU TITICACAAprès un petit déjeuner avec la famille, nous aurons la possibilité de partager le quotidien de la communauté, travail de la terre, pêche, dans l’école, sur le marché ou dans la cuisine. Nous profiterons de cette dernière journée avec la communauté Retour et nuit au logement à Puno.


circuitcommunautesdesandes-jour11-surlaroutedecusco-hommageaudieuviracocha-peroucircuitcommunautesdesandes-jour11-surlaroutedecuscoandesenneigees-perou

 

JOUR 11 : PUNO-CUSCODans la matinée nous commencerons notre voyage vers la ville de Cusco. Durant le trajet visite de différents sites comme Rachi, spectaculaire sanctuaire inca, ou le temple de San Pedro de Andahuaylillas, baptisée la chapelle Sixtine sud-américaine. Nous prendrons notre déjeuner dans un restaurant sur la route. Nous arriverons à Cusco en fin d’après midi. Accueil et nuit au logement à Cusco. (Cette étape pourra se faire en train)


circuitcommunautesdesandes-jour12-citedollantaytambo-cusco-peroucircuitcommunautesdesandes-jour12-ollantaytambodanslavallesacreedesincas-cusco-perou

 

JOUR 12 : VALLEE SACREE DES INCASExcursion dans la Vallée Sacrée des Incas avec les visites de Pisac et d’Urubamba. Nous pourrons déjeuner la très bonne cuisine locale dans cette magnifique vallée. Nous terminerons notre route à Ollantaytambo, où se trouve une formidable forteresse inca où a eu lieu une bataille majeure que les conquistadores perdirent. Nous gravirons les marches pour arriver au sommet du site et nous aurons une vue splendide sur la vallée. En fin d’après midi, départ en train pour Aguas Calientes,petite ville au pied du Machu Picchu. Accueil et nuit au logement.


machupicchuvuepanoramique

JOUR 13 : MACHU PICCHUTrès tôt le matin nous partirons pour le Machu Picchu. Nous passerons par une route vertigineuse en zigzag pour arrivée aux portes de la citadelle. Cette cité exceptionnelle, qu’est le Machu Picchu, l’est pour la qualité du travail de la pierre et de l’abondance des ornements n’a jamais découverte par les conquistadores. Cette route nous fera découvrir le Machu Picchuen contemplant le levé du soleil dans la cité. Nous aurons l’opportunité de monter au haut du mont andin Wayna Picchu, dominant le Machu Picchu. Nous redescendrons pour Aguas Calientes pour le déjeuner, où nous aurons l’occasion de déjeuner dans l’une des meilleures tables du Pérou, l’Indio Feliz. En fin de journée retour à Ollantaytambo où nous nous dirigerons vers Chincheros où nous irons découvrir et partager le quotidien de la communauté Urpi, accueil et nuit dans la communauté.


jour14-hospitaliteandine-cusco-peroujour14-rencontredelacommunauteurpi-cusco-perou

JOUR 14 : COMMUNAUTÉ URPINous nous réveillerons au sein de la communauté Urpi, nous prendrons un petit déjeuner typique andin dans le village deChincheros. Après ce dernier nous nous rendrons au collège où vont les enfants de la communauté. Nous leur apporterons des cahiers, stylos, gommes etc, indispensable pour leur éducation. Nous reviendrons dans la communauté pour le déjeuner pour partager l’Almuerzo (Déjeuner) typique à base de pomme de terre et autres produits andins. Nous pourrons apprécier le travail de tissage typique de la communauté après le déjeuner. La communauté nous expliquera l’importance de leur travail dans l’économie et tradition péruviennes. Nous pourrons nous essayer au tissage traditionnel andin après la démonstration. Nous passerons à nouveau la nuit dans la communauté.


jour15-partageaveclacommunauteurpi-cusco-peroujour15-preparationdescouleurscommunauteurpi-cusco-perou

JOUR 15 : COMMUNAUTÉ URPI – RANDONNÉE À TRAVERS LES ANDESDans la matinée nous prendrons le départ pour les champs des Urpis, nous pourrons voir d’où viennent leurs produits, comment les cultivent ils, etc. Nous pourrons nous essayer aux nobles tâches des paysans de la région, gardien et serviteur de Pacha Mama, la Terre Mère. Nous reviendrons à la communauté pour prendre une dernière fois notre déjeuner typique andin. Après le déjeuner nous prendrons la route de la lagune où se trouve le reste de la communauté. Nous marcherons durant près de 3 heures à travers les montagnes et les lagunes pour atteindre l’autre lieu de la communauté. Ces derniers nous accueillerons après notre petit périple avec de quoi nous rafraichir. Nous nous essaierons une dernière fois au tissageUrpi. Pour le dîner nous aurons droit à un feu de joie avec danses et chants quechua, débordant de vie. Dernière nuit dans la communauté.


jour16-discussionacusco-peroujour16-vistedelavilledecusco-perou

JOUR 16 : RETOUR À CUSCORéveil dans la communauté, nous préparerons notre dernier petit déjeuner pour le prendre avec la communauté Urpi. Nous ferons nos adieux à la communauté avant de prendre la route de Cusco où nous arriverons pour le repas du midi. Le déjeuner servit nous savourerons la gastronomie cusqueña pour la dernière fois. Après notre repas nous aurons pour option de visiter la ville de Cusco ainsi que les ruines aux alentours comme l’immense forteresse de Sacsayhuaman ou bien de nous balader dans les environs de Cusco à cheval. Retour en fin d’après midi à Cusco. Avant de passer à table nous aurons l’option d’avoir un massage inca afin de nous reposer les jambes et l’esprit. Dîner dans une picanteria (restaurant local) avant de nous reposer pour la nuit.


JOUR 17 : CUZCO – LIMA: Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Lima. Réception à l’aéroport et transfert vers lelogement. Dans l’après midi nous nous rendrons à notre dernier tour, au Mercado Indio (Marché Andin) où nous aurons la possibilité d’y faire nos derniers achats d’artisanat péruvien et découvrir l’intégralité de l’artisanat du Pérou. Nous aurons la possibilité d’apprécier une dernière fois la gastronomie péruvienne par un somptueux dîner accompagné d’un formidable spectacle folklorique nous présentant les principales danses du Pérou. Retour au logement après le spectacle.

jour18-tourgastronomique-buffet-lima-peroujour18-tourgastronomique-demonstrationduchef-lima-perou

JOUR 18 : LIMAAprès notre petit déjeuner, nous nous dirigerons vers un des marchés de la ville, où nous aurons un aperçu des produits du pays, pomme de terre, avec plus de 4 000 variétés naturelles, fruits des quatre coins du pays. Nous pourrons gouter à divers produits dont l’existence est inconnu en Europe. Notre aventure culinaire continuera dans un des restaurants les plus anciens de Lima, où un des chefs nous présentera trois des principaux plats de la gastronomie péruvienne. Ce dernier nous enseignera les secrets de la préparation. Nous passerons ensuite à table afin de profiter une dernière fois de l’authentique gastronomie criolla péruvienne. Le cœur plein d’émotion, nous prendrons la route de l’aéroport international de Lima Jorge Chavez pour repartir dans notre pays d’origine.

Tupa Nan Chiscama (Au Revoir, à Bientôt)

Fin de nos services


 

Circuit : Solidaire et Culturel

Prix :

À partir de $ USD par personne (Base de 2 Personnes) Avec Petit Déjeuner et pension complète dans les communautés

À partir de $ USD par personne (Base de 2 Personnes) en demi-pension et pension complète dans les communautés

À partir de $ USD par personne (Base de 2 Personnes) en pension complète

Itinéraire :

Sud du Pérou : Lima – Paracas – Nazca – Arequipa – Communauté de Colca – Vallée de Colca – Puno – Communauté du Lac Titicaca – Cusco – Communauté de la Vallée Sacrée des Incas – Machu Picchu

Meilleure Période pour partir : D’Avril à Décembre

Points forts : Rencontre et échange avec des communautés andines, nuits avec les communautés, Visite matinale du Machu Picchu, dîner spectacle, tour gastronomique.

Prix inclus :

  • Acceuil à l’aéroport par un représentant de Solidaire Inca Tour.
  • 1 Vol Cusco – Lima.
  • Tous les transferts à l’intérieur du Pérou.
  • Dîner spectacle offert par Solidaire Inca Tour.
  • Album Photo Virtuel du Village pour enfant La Virgen de La Paz dont vous avez participé à venir en aide.
  • Logement en famille et hotel standard et Communautés (catégorie supérieure demandez).
  • Circuit privé avec Guide francophone (exception bus ou train Puno – Cusco, guide francophone sur demande), Circuit de groupe sur demande.
  • Transport privé avec guide et chauffeur lors des visites en circuit privé.
  • Toutes les entrées sur site, musée, réserve naturelle programmées.
  • Dépenses pour guides (Logement, repas, Transport, etc.)

 

Prix n’inclus pas :

  • Assurance obligatoire
  • Vols internationaux
  • Taxes d’aéroport
  • Boissons dans restaurant
  • Matériels pour les enfants des communauté
  • Pourboires pour chauffeur, guide, etc.
  • Assurance personnelle et annulation (en option avec partenaire français)
  • Tout ce qui est indiqué comme optionnel
  • Tout ce qui n’est pas cité explicitement.
  • Dépenses personnelles